Un manifeste en 10 objets:

#10 lit

CARTE BLANCHE
ANTONIO SCARPONI • 14.01.2019

Lisez le manifeste dans notre premier article #1 fauteuil.

Un individu passe en moyenne un quart de son existence dans un état d’inconscience, rythmé cycliquement, comme une mélodie, par la succession du jour et de la nuit. Le travail et le repos sont divisés suivant une mesure, que les musiciens qualifieraient de quaternaire, où le quatrième temps, le plus faible, correspond au sommeil et à la nuit. Rien ne représente, d’après moi, l’essence ultime de la vie domestique comme le lit. Un endroit précis, qui accueille nos corps dans les moments le plus fragiles de notre existence. Le sommeil, l’amour, la maladie et peut-être, qui le sait, avec un peu de chance, la mort aussi. Mais aussi la gestation, au sens large naturellement et ensuite la naissance. Voilà ce qu’est le lit qui prendra soin de vous.

A, B, C, D, E. Listeaux en sapin certifié FSC rabotés dimensions variables. Les profilés sont disponibles en 1 m ou 2,5 m de long, dans tous les magasins de bricolage (Coopbau, Jumbo, Migros DoIt, Bauhaus, etc.) et ce modèle permet de faire couper les pièces sur place grâce aux services à la clientèle proposés par ces mêmes revendeurs. Recherchez les profilés les plus droits possibles, ceux ayant le moins de nœuds.

H. Tournevis, mais nous conseillons d’utiliser un tournevis électrique.

I. Crayon.

L. Perceuse/visseuse électrique avec foret à bois de 3 mm.

M. Mètre ruban extensible.

N. Foret à cloche de ø65 mm.

O. Vis pour placoplâtre 3,5×35 mm, de couleur noire (important).

F, G. Panneaux en bois de sapin certifié FSC classe B. Dimensions : 1,8 x 40 x longueur variable.

Marquez au crayon (I) les dimensions données aux deux extrémités de l’un des profilés de type A1/B. Avec le foret à bois de trois millimètres (L) percez des trous aux endroits marqués. Nous vous conseillons d’utiliser le premier élément percé comme guide pour les perçages suivants. Nous vous conseillons de placer un bout de bois sous les profilés pour éviter d’endommager la surface d’appui. Reportez les dimensions sur les planches G et percez les trous avec le foret à cloche de ø65 mm (N).

Sur les planches (F) reportez les dimensions avec le crayon (I) et percez les trous avec la perceuse (L) à l’aide du foret de trois millimètres. Utilisez les vis (O) pour fixer les profilés (A) sous les planches (F), en laissant un espace de 2 cm aux extrémités. Ne répétez l’opération que sur deux planches (F) disponibles. Sur les deux autres, ne montez qu’un profilé (F), l’autre doit être monté d’abord sur la structure formée par les montants (D).

Fixez les entretoises (B) sur les montants (D-E) à l’aide des vis (O).

Réunissez les deux portiques du lit avec les profilés (A) en les fixant à l’aide des vis (O) sur les profilés (B) déjà montés. Le châssis du lit est maintenant monté.

Montez l’une des deux planches (F) à l’endroit où vous avez monté un profilé de raidissement (A) sur le châssis, à l’aide des vis (O) sur l’entretoise A1.

Après avoir monté les autres planches (F) sur le châssis et entre elles horizontalement, en réunissant les profilés (A1) et le châssis sur (D-E) et entre eux sur le profilé (A) à l’aide des vis (O), assemblez en « L » les deux profilés (C) après les avoir percés de façon à pouvoir y introduire les vis (O). Le profilé ainsi créé devra être monté à la tête des profilés (A1-A) fixés sur le châssis.

Fixez la planche (G) sur les montants (D) à l’aide des vis (O). Le lit est terminé et il est presque prêt à vous accueillir pour y célébrer les rites de votre vie.

Illustration: Antonio Scarponi