Ein Regal aus Textilabfällen

Susanna Koeberle • 26.04.2018

Als Reaktion auf das weltweit akute Abfallproblem riefen Wickie Meier Engström, Klaus Samsøe und Ole Smedegaard das Projekt «Really: circular by design» ins Leben. Sie entwickelten einen Werkstoff aus upgecycelten Textilien: Dieses Material namens «Solid Textile Board» ist eine hochwertige technische Platte aus alter Baumwolle und Wolle aus der Mode- und Textilindustrie. Die dünnen, aber äusserst stabilen Platten bieten für Designer eine Vielzahl von Gestaltungsmöglichkeiten. Sieben internationale Designer waren eingeladen, Objekte aus diesem Material herzustellen. Ihre Entwürfe wurden auf dem Fuori Salone während der Möbelmesse Mailand gezeigt. Wir haben mit den drei Gründern der schwedischen Architektur und des Design-Trios Claesson Koivisto Rune gesprochen. Ausgangspunkt für ihren Entwurf «Bibliothèque», ein freistehendes Regal, waren Recherchen zum Raster in der Architektur sowie zur Typologie des Hochhauses.

 


Susanna Koeberle:
Comment s’est déroulé le briefing de «Really»?

Ola Rune: Ils étaient très ouverts, nous avons pu faire ce que nous voulions. L’idée était d’explorer la matière. Le but est de montrer que cette matière fonctionne.


SK:
Comment avez-vous abordé ce projet?

Eero Koivisto: On voit au projet que nous sommes architectes. Nous avons interprété la matière du point de vue architectural. L’idée de l’étagère est assez évidente. Grâce à la finesse des plaques, on peut presque dessiner avec elles des lignes dans la troisième dimension. Nous étions inspirés d’une construction tout à fait concrète, la «Bibliothèque Nationale» de Dominique Perrault. Déjà lors d’un projet artistique que nous avons réalisé l’année dernière, cette bibliothèque était une référence. Et elle s’est désormais perfectionnée en une étagère.


SK:
Qu’est-ce qui vous a particulièrement fascinés dans ce bâtiment?

Ola Rune: Les proportions de la grille de la façade. Nous avons transposé la verticalité de la grille sur l’étagère. Cette forme est assez inhabituelle, mais aussi pratique. Il n’y a donc pas besoin de serre-livres. Par ailleurs, on peut également utiliser ces compartiments pour des objets, car beaucoup de gens n’ont plus du tout de livres.


SK:
Quelles sont d’autres caractéristiques particulières de cette étagère?

Eero Koivisto: Elle est conçue comme une étagère à pose libre et comme un séparateur de pièce, et au dos il y a également des compartiments. La profondeur apporte la stabilité. Il y a aussi de petits détails comme les parois latérales légèrement convexes d’un compartiment sur deux.


SK:
Comment avez-vous utilisé les couleurs?

Mårten Claesson: Il y a actuellement quatre couleurs pour les plaques. Mais au milieu elles sont toutes blanches, raison pour laquelle nous avons choisi également le blanc comme couleur principale et déplacé la couleur vers l’arrière, où l’on ne voit pas le noyau blanc des plaques.


SK:
Quelle est l’importance de ce projet dans votre travail?

Eero Koivisto: Ce produit est beau non seulement du point de vue visuel et tactile, mais toute l’idée là-derrière est belle. Il a un rayonnement positif, raison pour laquelle nous voulions nous aussi faire partie de cette histoire.


SK:
Quel est le potentiel d’une nouvelle matière de ce genre?

Eero Koivisto: Il est important, mais il faut d’abord en convaincre des fabricants. Pour cela il faut aussi de nouveaux processus de production, et c’est compliqué. Par ailleurs, nous ne savons pas encore comment cette matière vieillit. Nous souhaitons contribuer par notre projet à faire connaître ce produit.


SK:
Considérez-vous l’architecture et le design comme des univers séparés?

Ola Rune: Non. Autrefois ces deux domaines étaient plus fortement reliés entre eux et c’est ce que nous voulions aussi depuis le début de notre collaboration. En Scandinavie cette association est traditionnelle. Les meubles étaient l’extension naturelle de l’architecture.

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