Chère lectrice,
cher lecteur,

Nous connaissons tous ces photos esthétiques d’œuvres architecturales où tout reflète la perfection, de l’aménagement d’intérieur de toute harmonie aux pièces à vivre des plus généreuses. Et soyons sincères, nous palissons d’envie en feuilletant ces magazines en question. Une chose est sûre, j’aime pour ma part regarder ces illustrés car ils me projettent pour quelques instants, à la façon d’un bon film, dans d’autres espaces et d’autres temps. Ces photos stylées à souhait incarnent aussi un mode de vie, qui est cependant réservé à de rares personnes.

Une question s’impose alors à nous: l’habitat n’est-il pas le miroir de notre société et ne présente-t-il donc pas des aspects plus profonds, plus divers et plus complexes?

C’est précisément à ces questions que nous voulons répondre dans le magazine numérique Life at Home d’IKEA. Les articles sont consacrés à des habitats et à des modes de vie imprégnés de la vie quotidienne. Le magazine s’intéresse à des cultures qui doivent régulièrement se redéfinir pour s’adapter aux besoins de leurs acteurs et refléter aussi bien l’individualité des personnes que leurs concepts de la vie. La rubrique «Visite de maison» illustre ces deux notions. Les articles s’appuient sur une multitude d’images pour vous donner un aperçu des modes d’habitat les plus divers qui soient, de la collocation pour seniors au chalet de montagne, de l’univers des collectionneurs à la vie en caravane.

Il est clair que les flux sociétaux ont une influence considérable sur l’habitat. Les articles de l’auteur et journaliste, Oliver Herwig, relatent avec finesse et humour les tendances marquant notre style de vie et d’habitat. Dans l’un de ses derniers articles, il se demande par exemple pourquoi tant de personnes cherchent à aménager leur maison comme une chambre d’hôtel.

Nous définissons les thèmes du magazine numérique avec nos auteurs. Nous leur laissons cependant les mains libres pour écrire leurs articles, leurs essais et leurs reportages et pour s’exprimer à leur gré. L’indépendance journalistique fait en effet partie des évidences de la démocratie. Cette évidence est l’un des piliers de notre société, d’une société qui vit de multiples façons et comprend cette possibilité qui lui est laissée comme l’expression d’une vraie démocratie.

Un kaléidoscope de modes de vie et d’habitat, pimenté d’analyses des influences qui font de notre chez-nous un point de convergence entre patrie, espace de travail et lieu de nostalgie. Tels sont les sujets constituant le cadre de Life at Home, le magazine numérique de l’habitat.

Une lecture palpitante vous attend.

Cordialement,
Raphael Rossel