Bianca Sellnow • 29.03.2018

Comment les vêtements et les meubles sont rendus plus durables grâce à des fibres naturelles innovantes

Les fibres naturelles sont en principe plus durables que les synthétiques. Mais l’exemple du coton montre que certaines fibres naturelles polluent aussi nettement l’environnement. C’est pourquoi les designers apportent toujours plus souvent sur le marché des matières qui sont encore plus écologiques. Nous présentons ces offres prometteuses en aperçu.

Les fibres synthétiques sont généralement basées sur des matières premières fossiles et leur obtention consomme d’énormes quantités d’énergie. En revanche, les fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie sont produites à partir de matières premières renouvelables, ce qui est nettement moins nocif pour l’environnement. Par ailleurs, les fibres naturelles se transforment en règle générale à moindres frais.

Cependant, même les fibres naturelles peuvent nuire à l’environnement. La culture du coton, par exemple, occupe des surfaces énormes et consomme d’énormes quantités d’eau et de pesticides. À la recherche de solutions alternatives, les designers bricolent toujours plus souvent sur des fibres d’un genre nouveau, qui se basent sur des matières premières encore plus durables.

 

Quelles fibres naturelles innovantes existent-elles?

Le nombre de nouvelles fibres naturelles augmente depuis des années. Des substances sont ainsi obtenues, qui ne peuvent être utilisées que dans des textiles tout à fait spécifiques. Mais des fibres universelles sont également transformées en matières pour de larges domaines d’utilisation comme les vêtements ou les meubles.

SeaCellTM se compose par exemple d’algues; c’est une invention de la société smartfiber AG, de Rudolstadt en Allemagne. Cette fibre naturelle novatrice est censée non seulement être très souple et donc agréable à porter, mais avoir également un effet soignant par contact avec la peau. Par ailleurs, les inventeurs veillent à une récolte durable des algues et à un traitement en douceur.
Pour leur fabrication respectueuse de l’environnement, les designers ont même été distingués en 2000 par l’Union européenne avec l’European Environmental Award dans la catégorie «technology for sustainable developments». À ce jour, cette fibre naturelle est utilisée dans des vêtements pour bébé, des sous-vêtements, des essuie-mains ou encore des sacs de couchage.

 

Le liège n’est certes pas une matière nouvelle, mais en plus des bouchons pour les bouteilles de vin ou de matériau de construction, il est désormais également utilisé comme alternative au cuir. Cette matière première constituée d’écorce du chêne-liège parvient après la transformation en matières par exemple déjà dans des chaussures, des sacs et des vestes, qui ressemblent parfois à s’y méprendre à du cuir, comme le montre par exemple le fabricant Sorbas Shoes.

Piñatex® est le nom d’une fibre naturelle innovante obtenue à partir de feuilles d’ananas. Carmen Hijosa, qui l’a inventée, est en fait experte en produits de cuir. Confrontée directement lors d’une conférence avec les effets de la production du cuir sur la nature, elle a commencé à chercher une alternative écologique.
Madame Hijosa a trouvé une solution dans les feuilles d’ananas, qui sont traitées comme des déchets dans la culture des fruits. Elle fait désormais fabriquer des sacs, des chaussures ou encore des revêtements pour les sièges de voiture avec cette matière.

Qmilk n’utilise que du lait en surproduction pour fabriquer des textiles. Cette fibre naturelle a été mise en lumière lorsque son inventeuse Anke Domaske cherchait des vêtements non chimiquement traités. C’est alors qu’elle a découvert les protéines du lait, qui étaient déjà employées dans des textiles voici de nombreuses années.

Selon le site Internet de Qmilk, les matières fabriquées sur cette base sont particulièrement souples. En même temps, ce sont les seules fibres naturelles aux propriétés spéciales, ce qui leur permet notamment de s’associer parfaitement à d’autres fibres naturelles. À partir de la fibre de lait, on produit notamment des vêtements, des shirts et de la literie.

 

Do You Green vend des sous-vêtements fabriqués à partir de bois. Cela peut paraître bizarre de prime abord. Mais ce label de lingerie français mise avec succès sur cette matière première renouvelable. Du point de vue de l’aspect, ces matières ressemblent à du coton normal. Toutefois, ces sous-vêtements en bois non seulement sont plus durables que la fibre naturelle établie, mais ils possèdent également de meilleures propriétés de port.

 

Pourquoi les fibres naturelles innovantes n’entrent pas encore dans toutes les matières

Les matières synthétiques courantes comme le polyester, ou encore les fibres naturelles comme le coton, sont extrêmement répandues. Depuis le revêtement de canapé jusqu’aux pantalons, sacs et vestes, en passant par les nappes, elles pénètrent presque tous nos domaines de vie.

Avec les quantités comparativement minimes dans lesquelles les fibres novatrices étaient produites jusqu’ici, elles ne constituent donc pas encore une alternative étendue aux fibres établies. Cependant, les designers novateurs montrent de façon impressionnante à partir de quoi des produits de niche ou bien en principe des textiles pour nos meubles comme pour les habits pourraient être fabriqués.

 

Photographie: Pinatex, Sea Cell, Qmilk