Un manifeste en 10 objets:

#8 bibliothèque

CARTE BLANCHEANTONIO SCARPONI • 25.10.2018

Lisez le manifeste dans notre premier article #1fauteuil.

Les cartes sont des objets, les objets des cartes. Elles contiennent tout le réseau dense des relations, des poignées de mains qui les font exister. Si cela est vrai, si vous êtes d’accord, alors une bibliothèque est un atlante, la carte des cartes, c’est-à-dire un objet qui contient beaucoup d’autres objets, mais qui contient surtout les idées, les histoires, qui les ont pensés, les livres. Rien n’est aussi proche de mon idée d’habitat qu’une bibliothèque, qui est une idée du contenir, raconter, garder, représenter. Nous sommes les bibliothèques, des rêves de rêves, enroulés comme des corps nus entre les draps.

A, B. Listeaux en sapin certifié FSC rabotés dimensions variables. Les profilés sont disponibles en 2,5 m de long, dans tous les magasins de bricolage (Coopbau, Jumbo, Migros Dolt, Bauhaus, etc..), ce type de schéma vous permet de faire couper les pièces sur place, grâce au service qu’offrent les revendeurs. Recherchez les profilés les plus droits possibles, ceux ayant le moins de nœuds.

C. Panneaux en sapin certifié FSC classe B. Obtenus à partir d’une seule planche, dimensions : 1,8 x 40 x 200 cm.

D. Perceuse/visseuse électrique, avec foret à bois de 3 mm.

E. Vis pour placoplâtre, 3,5×35 mm, de couleur noire (important).

F. Mètre ruban extensible.

G. Foret à cloche ø65 mm.

H. Tournevis, mais nous conseillons d’utiliser un tournevis électrique.

I. Crayon.

Marquez au crayon (I) les dimensions données aux deux extrémités de l’un des profilés de type B.

Avec le foret à bois de trois millimètres (D) percez les trous aux endroit marqués. Nous vous conseillons d’utiliser le premier élément percé comme guide pour les perçages suivants. Nous vous conseillons de placer un bout de bois sous les profilés pour éviter d’endommager la surface d’appui.

Marquez sur la planche C, le long de son axe longitudinal à 5,5 cm des deux côtés longs, à 47,5 cm de distance les uns des autres, des points sur lesquels seront percés des trous de 3 mm avec la perceuse (D).

Vissez les profilés B (à leur tour percés aux extrémités) de façon à ce qu’ils dépassent de 2 cm de chaque côté et obtenez de la sorte des étagères renforcées.

Vissez sur le profilé B, vissé à son tour sur le profilé C, le profilé vertical A. Commencez par le bas, en apppuyant la première étagère renforcée contre le sol.

Répétez ensuite l’opération sur l’extrémité supérieure de la bibliothèque. Pour faciliter le montage, vous pouvez faire basculer à 180° la structure, de façon à poser l’étagère supérieure contre le sol, en l’appuyant au sol qui doit être plat.

Procédez de la même façon pour fixer les autres étagères. Nous vous conseillons cependant de les positionner à des intervalles réguliers.

Si vous faites les marques à une distance régulière de 31,8 cm vous pouvez positionner 6 étagères et laisser un espace suffisamment haut pour ranger des classeurs de documents.

Les bibliothèques sont les cartes de nous-mêmes, elles contiennent la carte de notre parcours et éventuellement aussi de bons conseils pour nos projets. Comme dans un rituel magique, en prendre soin signifie prendre soin de nous-mêmes.

Illustration: Antonio Scarponi