Des meubles nomades

Susanna Koeberle • 18.04.2019

Le duo de designers de Lausanne, Panter&Tourron, a profité du Salone del Mobile.Milano pour présenter sa collection «Tense», qui reflète l’avenir de l’habitat.

Cette collection pourrait s’inscrire sous la devise «Faciliter l’habitat nomade». «Tense» repose sur l’un des plus simples, et en même temps, plus vieux principes de la construction, à savoir sur la tension (le principe de construction des tentes, aujourd’hui encore). Aucune vis n’est là pour maintenir ensemble ces pièces. Les cinq créations de «Tense» peuvent donc être montées en un rien de temps, et démontées tout aussi rapidement. Lorsqu’on y réfléchit, le mot «meuble» vient du latin «mobilis», qui veut dire mobile. La collection de Panter&Tourron, ce duo de Lausanne, incarne donc la tendance actuelle qui consiste à changer fréquemment de domicile et se résume dans le mot-clé «nouveau nomadisme».

Alexis Tourron et Stefano Panterotto (qui se sont rencontrés dans la filière «MAS Design for Luxury & Craftsmanship» à l’ECAL) posent ainsi en même temps quelques questions de base sur les thèmes de l’habitat et du design. Quel habitat pour l’avenir? Quel sera son impact sur les matériaux et les meubles? Quels critères devront remplir les meubles de demain? Sans oublier une question d’importance:

quelles valeurs le design doit-il refléter?

Si vous déménagez souvent, vous appréciez très peu que les meubles perdent de leur fonctionnalité lors d’un nouveau montage. En règle générale, les créations bon marché ne sont pas faites pour être assemblées plusieurs fois. Pour répondre à ce problème, Panter&Tourron ont voulu développer des meubles faciles à transporter et de qualité similaire à celle de meubles haut de gamme, tout en étant accessibles à toutes les bourses. Une tâche qui peut sembler impossible à résoudre. Mais relever ce genre de défi est justement ce qui intéresse Panter&Tourron en termes de design. Leurs recherches ont un aspect scientifique, auquel leur curriculum vitæ n’est pas étranger. Stefano Panterotto a d’abord fait des études d’architecture avant de se lancer, comme Alexis Tourron, dans le design industriel, ce qui implique plutôt une approche technique des questions liées au design. Cet intérêt pour la technologie s’est aussi ressenti lorsque nous avons visité leur atelier, situé dans une zone industrielle de Lausanne. La pièce est émaillée d’échantillons de matériaux et les résultats des recherches sont appliqués en direct: les dernières technologies rencontrent ici l’artisanat. Pour créer «Tense», les deux designers ont fait appel à des matériaux et à des procédés d’avenir. Citons des matières telles que le Tyvek®, du plastique recyclé ou des textiles utilisés dans l’univers du sport ou la branche automobile. Elles se caractérisent par leur flexibilité et leur stabilité remarquables, deux facteurs essentiels lorsque l’on parle du principe de tension. «Nous sommes curieux et ouverts. Notre travail consiste à relier des filières pilotées par la technologie, donc des contextes étrangers au design, à l’univers des meubles», expliquent les deux designers. Pour eux, le design est une discipline à l’interface entre des domaines culturels et scientifiques.

Cette collection n’est pas seulement la rencontre de la technologie et de l’artisanat, mais aussi du passé et de l’avenir. En effet, avant que les hommes ne deviennent cultivateurs, ils étaient nomades. Dans son livre Une brève histoire de l’humanité, Juval Noah Harari se demande, lui aussi, si la sédentarité n’a apporté que des éléments positifs. Surtout à une époque qui voit lentement grandir le sentiment que l’Homo sapiens est en train de détruire sa planète, l’habitat, et le thème étroitement lié de la patrie, prennent une actualité et une force toutes nouvelles. Le nomadisme n’est en effet pas seulement un luxe. De nombreuses personnes sont obligées de quitter leur domicile, en raison justement des problèmes engendrés par l’homme, tels que le changement climatique. Les populations des régions les plus pauvres de la Terre sont les plus touchées par ce phénomène. Mais à l’avenir, des formes d’habitat nomades, ou du moins plus flexibles, se multiplieront aussi dans notre hémisphère.

La collection «Tense» n’offre pas de solutions aux problèmes globaux, mais reflète, de par sa faisabilité, ses matériaux et ses formes, des interrogations actuelles qui ne s’arrêtent pas à des identifications nationales. En raison de l’évolution des conditions du marché du travail, les jeunes générations, ainsi que les générations à venir du monde entier, se verront dans l’obligation de changer souvent de domicile. Ou le font déjà, entre autres, pour satisfaire un besoin de plus en plus grand de liberté. Les meubles de la collection «Tense» ressemblent à des vêtements: ils sont légers et prennent peu de place. Ils remplissent en même temps les besoins primordiaux de l’habitat que sont le confort, la luminosité ou l’intimité. C’est sur la base de ces principes que sont nés un fauteuil lounge, deux lampes, un séparateur de pièce et une table.

Le fauteuil lounge se compose d’un tissu, tendu à l’aide d’une fermeture Éclair et de deux lanières sur une base en contreplaqué souple. Les éléments textiles sont fabriqués dans un tissu extensible, léger et absorbant, utilisé par exemple dans l’industrie automobile. Le fauteuil peut se déplier et offre le même confort qu’un fauteuil traditionnel. Le tissu est en outre lavable. La surface et le pied de la table basse se composent de plaques d’aluminium revêtement époxy. Une lanière en silicone, tendue autour de ces éléments, permet d’assembler la table. L’applique de forme circulaire archétypique surprend par son pourtour ludique en acrylique de couleur, tendu autour d’une base en aluminium dotée de bandes LED. Le plafonnier reprend l’idée de la tente: deux couches de textile Tyvek® plissées sont tendues par des tiges en carbone reliées entre elles. Terminons par le séparateur de pièce, composé d’un textile tricoté en 3D, fabriqué en Allemagne, et que l’on connaît aujourd’hui grâce aux sneakers. Ces créations sont fabriquées dans l’atelier de Panter&Tourron, mais une production en série est tout à fait envisageable. Il s’agit de la première grande famille de produits sortant de l’atelier. La collection reflète la vision des deux designers, qui est de créer des meubles avec le moins de composants possibles.

Ils sont tous les deux convaincus que le véritable luxe n’est pas lié à l’opulence, mais à la réduction au minimum.

Les pièces de «Tense» ont été présentées pour la première fois au Salone del Mobile.Milano. Qu’elles aient été dévoilées dans le cadre du format expérimental de l’exposition «Alcova» n’est pas un hasard. Pour la seconde fois, l’ancienne usine de panettone, «Cova», a abrité l’exposition organisée par les deux studios «Space Caviar» et «Studio Vedet», à laquelle Panter&Tourron avaient aussi été invités. Avec leur collection innovante, ils étaient à «Alcova» en excellente compagnie (avec, entre autres, la marque de sacs suisse, Qwstion, qui y a présenté sa collection de sacs fabriqués en fibres de bananier). Avec le nom «Tense», les deux designers ouvrent une nouvelle parenthèse, celle de la dimension sociologique. La tension est un mot ambivalent, qui se retrouve aussi dans l’expression «être sous tension». Un phénomène que nous rencontrons aujourd’hui, non seulement au niveau politique, mais aussi dans la vie de tous les jours. Cette collection montre que le design peut utiliser la tension de façon positive. Elle peut en effet devenir une base permettant de créer rapidement son chez-soi.

Portrait: MIRJAM KLUKA
Photographie: Panter & Tourron