«Heavy Metal – des perspectives brillantes»

Culture du Design
Joan Billing & Samuel Eberli • 04.12.2018

Au cours de la renaissance des manufactures artisanales et des haptiques archaïques, on redécouvre les métaux et ils sont à l’ordre du jour dans l’aménagement intérieur, l’architecture, le design et la mode. Avec des perspectives brillantes pour 2019.

La nouvelle chaleur pour notre société

Les tendances des couleurs et des matières sont le reflet de l’état d’âme et des nostalgies de notre société. Si les métaux chauds ont accompagné l’humanité pendant des siècles, cela avait changé du fait de l’industrialisation: en conséquence de la demande de nouvelles matières et optiques, ils ont été remplacés par des matières froides comme l’acier, le chrome, l’aluminium, le verre et le béton. Ces matières ont vécu leur premier temps fort dans l’ère moderne des années 1920 avec le style Bauhaus. Les métaux froids ont connu un temps fort supplémentaire dans les années 1980 ainsi que les années 00 futuristes. Au début du nouveau siècle, des installations blanches minimalistes en chrome, aluminium et verre communiquaient une atmosphère futuriste, plutôt froide, rappelant ainsi parfois un environnement de laboratoire. Mais à présent nous recherchons une nouvelle chaleur dans notre société et notre aménagement intérieur. Pour cela, des métaux chauds comme l’or, le laiton et le cuivre sont l’idéal. Ils reviennent dans toute leur splendeur parce qu’ils représentent des anciennes valeurs et traditions. Non traités, mats ou oxydés, nous les retrouvons davantage dans l’architecture, l’intérieur, la beauté et la mode. Ils redonnent la stabilité haptique et naturelle dont notre société a besoin aujourd’hui. Et cette envie ne fera qu’augmenter au cours des décennies prochaines.

Cuisine avec design frontal martelé by Jean-Louis Deniot. Photographie: ©wefollowpics

L’or – la couleur de l’avenir

Dans les anciennes cultures, l’or était déjà le symbole de la stabilité, de la force et de la sagesse. Rois et guerriers se paraient du précieux métal en signe de richesse et de puissance. Dans de nombreux cas, l’or représentait le soleil et, partant, la puissance de la vie, de la chaleur ou de la lumière. Il symbolisait l’espoir, le bonheur, l’optimisme et la confiance. Aujourd’hui encore ce précieux élément représente plus que jamais une garantie dans les moments d’incertitude économique. L’or, ce métal mystique, que l’on trouve dans de petites particules d’or, sous la forme de flocons, de grains ou de pépites plus grandes, est convoité par les artisans depuis l’âge du bronze. Grâce à sa malléabilité, il peut être travaillé par couches extrêmement fines. Ainsi, l’or en feuille a fait une entrée triomphale ces dernières années dans l’affinage des menus de gourmet ou des cocktails raffinés. Cela nous fait plaisir de dorer notre quotidien, car nous le valorisons ainsi littéralement.

La mode comme des sculptures métalliques

Dans la mode aussi, l’or a fait son entrée et a été interprété dans toutes les variations au cours des dernières saisons. Si les textiles brillants étaient réservés autrefois à la noblesse, entre-temps les stars et les couturiers en ont pris possession depuis longtemps. D’abord garde-robe des occasions solennelles et festives, ils sont devenus la garde-robe normale de soirée, plus tard le club fashion et depuis lors l’aspect métallique chatoyant devient la tendance pour notre quotidien. Ainsi nous trouvons aujourd’hui tout à fait normal de porter un pull-over douillet gris en cachemire associé à une sneaker métallique dorée pour le bureau. La nouveauté c’est que le metallic fashion n’est plus réservé qu’à la saison hivernale de Noël. Les associations d’or et de blanc nous plaisent maintenant même au printemps et en été. Le look métallique est définitivement représenté à chaque saison. Nous aimons son éclat scintillant et souhaitons briller tous les jours.

Les couturiers sont entre-temps comme des sculpteurs qui désirent métalliser, patiner et dorer nos vêtements et accessoires comme sur une sculpture. Les techniques des manufactures artisanales ont fait une entrée remarquée dans le monde des textiles. La mode se sert dans leur répertoire des techniques de transformation comme le polissage, la taille, le lissage et le durcissement. La silhouette de la mode en devient sculpturale comme chez Constantin Branchusi, ou volumineuse à la Henry Moore. Ce nouveau monde des textiles, nous le trouvons dans la haute couture comme dans le domaine du sportswear, qui revêt ainsi un aspect encore plus moderne et plus futuriste. Le look métallique endosse de ce fait un rôle nouveau. Le scintillement métallique luxueux s’est également emparé de la cosmétique, à commencer par les ombres à paupières, le vernis à ongles, la crème de jour et le rouge à lèvres, et même les lotions corporelles. Aucun de nos domaines de vie n’est à l’abri de la splendeur étincelante, tout brille et scintille comme un bijou précieux des temps passés. Les couturiers ne semblent pas rassasiés de cette mise à niveau.

Des temps brillants

Les salons internationaux du meuble, de Milan à Paris et à Cologne, misent clairement sur l’aspect métallique et montrent ainsi que le métal n’est pas une tendance de courte durée. Il est rafraîchissant de voir le lien entre l’aspect calme scandinave à base de matières naturelles, qui s’est tellement répandu ces dernières années, et la tendance des métaux. De ce fait, les métaux deviennent la matière de prédilection absolue pour les designers et les producteurs. Cette évolution est certainement possible non seulement au cours de la renaissance de la manufacture artisanale, mais aussi du fait de la nouvelle génération du design, dans laquelle les diverses disciplines comme l’artisanat, le design, la high-tech et l’art fusionnent. Un bel exemple, c’est Sebastian Herkner, qui célèbre précisément cela avec sa table d’appoint «Bell Table», associant l’artisanat et la beauté du cuivre et du verre. La chaise «Chippensteel» couleur cuivre, soufflée par le designer Oskar Zieta par pression intérieure, évoque la sculpture d’un artiste et peut être mentionnée dans cette série.

Chaise Chippensteel 0.5 en tôle de cuivre Design by Zieta Prozessdesign Studio. Photographie: ©Zieta Prozessdesign Studio

L’engouement pour le cuivre chez les designers

La lampe boule «Copper Shade» de Tom Dixon datant de 2005, entre-temps devenue un classique du design, peut être considérée comme l’un des déclencheurs de l’engouement pour le métal dans le domaine de l’intérieur. Avec «Eclectic» – une ligne de produits particulière comportant des accessoires de cuisine et d’habitat en cuivre et en bois – Tom Dixon a fait sensation dans les salons inernationaux. Depuis lors, le cuivre orne non seulement les casseroles, mais aussi des mixeurs à main, des bols, de la vaisselle, des shakers à cocktails, des seaux en métal, des couverts ou la bouteille thermos de Stelton, pour n’en citer que quelques exemples. Le classique du design scandinave, String, un rayon datant de 1949, resplendit subitement dans la matière tendance qu’est le cuivre. Par ailleurs, la vague du come-back du cuivre déborde aussi dans le milieu architectural et des îlots de cuisine, baignoires, robinets et parois entiers sont apparus dans des dégradés de couleurs s’étendant d’un rose pâle à un bronze cuivré très profond. Le design et le métal fusionnent, et le quotidien se fait sculpture. La toute nouvelle génération de designers convoite les nouveaux métaux chauds pour conférer ainsi à leurs œuvres une valeur ajoutée, et elle remet en vogue de ce fait également les ateliers de métallurgie et les fonderies.

Depuis le début du XXIe siècle, le métal, et particulièrement l’or, est devenu la couleur et la matière des designers. Les métaux ne sont pas seulement beaux et polyvalents. Ils réunissent en outre un réseau de générations d’artisans, de designers et de passionnés du design qui allient un bon design à la longévité, à la fonctionnalité et à la beauté. Il n’est donc pas étonnant que l’or et le cuivre notamment aient été proclamés matières et couleurs de prédilection de la «Génération Z». La tendance aux métaux est à la fois historique et futuriste. Ainsi, sans cuivre nous n’aurions pas d’électricité, pas de communication et pas d’innovations technologiques.

Bol en cuivre de la collection «Eclectic» Design by Tom Dixon. Photographie: ©Tom Dixon; Myrtle Cottage Garden Studio Design by Stonewood Design. Photographie: ©Stonewood Design.

Photographie: wefollowpics, Zieta Prozessdesign Studio, Tom Dixon, Stonewood Design