Un manifeste en 10 objets:

#9 Armoire

CARTE BLANCHEANTONIO SCARPONI • 27.11.2018

Lisez le manifeste dans notre premier article #1fauteuil.

L’armoire de Thoreau. Le 14 juillet 1845, Henry David Thoreau, alors âgé de vingt-huit ans, se rendit seul et à pied dans un bois aux alentours du lac Walden, un lieu vierge et sauvage. Il y construisit une cabane dans laquelle il vécut pendant deux ans et où il écrivit un livre sur la recherche d’un rapport intime que tout individu devrait rétablir avec la nature et lui-même, en résistant à la dépersonnalisation de la société moderne.

Thoreau donne entre autres des indications précises sur les dimensions et la construction de sa maison, de ses meubles et de leurs coûts. Nombreux sont ceux qui ont été fascinés par l’idée romantique de vivre dans un bois ou dans une sorte de cabane, seuls et loin de tout et de tous. Je n’en cite que quelques uns : Heidegger, Wittgenstein, Adorno, Le Corbusier, Unabomb et, si vous me le permettez, moi aussi, mais seulement dans une certaine mesure.

Les armoires sont faites pour cacher des secrets. Des secrets sous la forme d’amants ou de maîtresses, de squelettes ou tout simplement de lingerie. Je me demande quels secrets pouvaient bien contenir l’armoire de Thoreau. A nouveau une idée sur la façon d’habiter, de protéger des secrets. J’aime imaginer l’armoire de Thoreau de la sorte.

A, B. Listeaux en sapin certifié FSC rabotés dimensions variables. Les profilés sont disponibles en 2,5 m de long, dans tous les magasins de bricolage (Coopbau, Jumbo, Migros Dolt, Bauhaus, etc..) ; ce type de schéma vous permet de faire couper les pièces sur place, grâce au service qu’offrent les revendeurs. Obtenez les profils les plus droits avec un minimum de nœuds.

C, D, E. Panneaux en bois de sapin certifié FSC classe B. Obtenus à partir d’une planche mesurant: 1,8 x 40 x 200 cm.

F. Perceuse/visseuse électrique, avec foret à bois de 3 mm.

G. Foret à cloche ø65 mm.

H. Tournevis, mais nous conseillons d’utiliser un tournevis électrique.

I. Crayon.

L. Mètre ruban extensible.

M. Vis pour placoplâtre 3,5×35 mm, couleur noire (important).

N. Charnières pour bois, trou de ø5mm.

Marquez au crayon (I) les dimensions données aux deux extrémités de l’un des profilés de type B, de la façon illustrée par la solution B et B1. Avec le foret à bois de trois millimètres (D) percez les trous aux endroits marqués. Nous vous conseillons d’utiliser le premier élément percé comme guide pour les perçages suivants. Nous vous conseillons de placer un bout de bois sous les profilés pour éviter d’endommager la surface d’appui.

Marquez les planches E comme l’illustre la figure et percez des trous avec un foret à bois de ø3 mm. Vissez ensuite les profilés B de la façon illustrée par la figure, c’est-à-dire en laissant 2 cm à chaque extrémité de la planche E.

Vissez complètement les planches E, avec les profilés B vissés eux aussi, sur les profilés A, qui feront office de montants pour l’armoire. Percez en même temps des trous sur les planches C, comme l’illustre la figure.

Vissez le planches C sur les montants A de l’intérieur, comme l’illustre la figure.

Maintenant vous pouvez appuyer l’autre planche E à l’intérieur de la structure définie par les profilés A et, en l’appuyant contre les planches C que vous venez de monter, la monter sur le profilé A, à son tour, de l’intérieur.

Maintenant vous pouvez monter la troisième planche E par l’arrière, comme un fond qui doit raidir toute la structure.

Avec un foret à cloche de ø65 mm, percez un trou au milieu des deux planches D. Vous pouvez aussi percez des trous sur les côtés avec une perceuse de 5 mm pour placer les charnières. Attention, suivez les instructions données avec la charnière que vous avez achetée. Nous vous conseillons d’utiliser une charnière semblable à celle illustrée par la figure.

C’est l’armoire de Thoreau comme j’aime l’imaginer, prête à accueillir ses secrets et les vôtres. Les portes ont deux trous. Et cela parce que les secrets aussi pourraient avoir besoin de respirer, à moins que vous ne vouliez transformer un amant ou une maîtresse en squelette. Mais n’ayez crainte, cette armoire est petite et un amant ou une maîtresse, même minuscule n’y aurait pas assez de place. Ce n’était pas en effet le problème de Thoreau, qui avait fait le choix d’une vie dans les bois, avec lui-même pour seule compagnie. En suivant le même principe, avec un peu d’habileté, vous pourrez construire une armoire plus grande (et plus lourde) et y ranger tous les secrets que vous voulez.

Illustration: Antonio Scarponi