Ariana Pradal • 11.04.2019

Sweet Dreams –
Comment mieux dormir.

Voulez-vous vous aussi pouvoir dire avec certitude « Bonne nuit ! » en fin de soirée ? Dans ce cas, tentez d’appliquer quelques astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil. Car quelques attentions pendant la journée et rituels le soir peuvent vous aider à mieux vous endormir la nuit et à vous réveiller en meilleure forme le matin. Car qu’y a-t-il de plus beau que de commencer sa journée en forme et reposé ?

Les rituels et la routine

Même si cela semble fastidieux, vous devriez vous coucher et vous lever à la même heure tous les jours. Il est conseillé de ne pas dévier de plus de 30 minutes de ces deux heures fixes. Achevez votre journée deux heures avant d’aller au lit afin de vous détendre durant cette période. Si votre quotidien ne vous laisse pas de répit, tentez de tenir à jour un journal et d’y noter vos pensées dérangeantes et vos problèmes afin d’avoir le cœur plus léger. Avant de vous coucher et une fois au lit, évitez la lumière vive et la lumière bleue des ordinateurs, tablettes ou smartphones, car elles gardent toutes les deux éveillé. Adoptez un rituel du coucher. Exécutez tous les soirs une série d’actes réguliers : fermez la porte d’entrée à clef, éteignez votre téléphone mobile, éteignez les lumières, brossez-vous les dents, réalisez quelques exercices de relaxation ou lisez un livre. N’allez vous coucher que si vos yeux se ferment.

Manger et boire

Vous ne devriez pas prendre de repas copieux ou d’alcool trois heures avant d’aller au lit. Toutefois, un petit en-cas avant de vous coucher ne vous portera pas préjudice. Certes, l’alcool aide à s’endormir mais il empêche de dormir de manière ininterrompue. La caféine, la théine et les boissons énergétiques également perturbent le sommeil. Les personnes ayant du mal à s’endormir devraient dont éviter ces stimulants à partir de l’après-midi. Leur effet négatif sur le sommeil peut durer de huit à quatorze heures en fonction de votre sensibilité. La nicotine a des effets similaires. Vous devriez donc éviter de fumer après 19 heures. Les curieux devraient tenter à l’occasion de renoncer totalement aux stimulants et à la nicotine pendant quatre semaines. Si leur sommeil s’améliore, il leur est alors recommandé de consommer ces stimulants de manière réduite et uniquement le matin, après cette phase de test.

De l’air et de l’exercice

Il est important que vous passiez au moins 30 minutes par jour à l’extérieur et que vous vous mouviez. Pratiquer une activité physique fatigue. Par contre, le sport juste avant de se coucher éveille. En conséquence, vous devriez éviter de faire un sport intensif deux heures avant de vous coucher. Si vous arrivez à peine à prendre l’air durant la journée, faire une ballade le soir peut être un joli moyen de clore votre journée avec quiétude.

La sieste et le power-nap

Vous ne devriez pas dormir pendant la journée, à l’exception d’un « power-nap » de 20 minutes au maximum, lequel doit être contrôlé au moyen d’un réveil. Même une courte sieste peut provoquer des troubles de l’endormissement et de la continuité du sommeil. Dans les pays chauds, les gens font souvent la sieste après midi, mais ils écourtent par contre leur sommeil d’une à deux heures durant la nuit. Même les courts assoupissements devant le téléviseur le soir peut avoir des effets négatifs sur le sommeil.

Du calme et de l’obscurité

Si vous le pouvez, choisissez la pièce la plus calme de votre logement comme chambre à coucher. Aménagez-la confortablement et de telle sorte que vous aimez vous y retirer. Veillez à utiliser un matelas et un coussin adaptés à votre confort et à vos habitudes. Un bureau, une planche à repasser, un téléviseur et des appareils électroniques n’ont rien à faire dans cette pièce car celle-ci doit être exclusivement un lieu de détente et de sommeil. La température devrait être entre 16 et 18° C et la chambre à coucher être calme et obscure afin que l’hormone du sommeil puisse être sécrétée et que vous puissiez dormir profondément.

Eveillé en pleine nuit

Ne soyez pas contrarié si vous vous réveillez parfois pendant la nuit. Levez-vous et réalisez des tâches reposantes. Ne passez dans votre lit que le temps pendant lequel vous dormez et ne restez jamais allongé plus d’une demi-heure les yeux ouverts dans le lit. Vous ne devez vous recoucher que lorsque vous somnolez littéralement. Si nécessaire, réitérez cette opération plusieurs fois par nuit. Ne regardez pas sans cesse l’heure car elle vous prive de votre impartialité vis-à-vis du sommeil. Tournez de préférence le réveil de sorte à ne plus pouvoir lire l’heure. Si vous vous réveillez la nuit, ne mangez rien. Car la prise de repas réguliers durant la nuit aura pour conséquence que vous vous réveillerez régulièrement car votre corps exigera sa ration habituelle.

Frais et dispos

Une fois levé, placez-vous de préférence à la lumière du jour. Celle-ci contribue à stabiliser le rythme sommeil-éveil et améliore également l’humeur.

Photographie: Robert Nelson