Que nous réserve l’avenir? – Tendances 2020

Portrait de Li Edelkoort / Photographe Koen Hauser
Li Edelkoort, chercheuse en tendances. En robe fleurie folklorique adaptée à l’actualité.

Que nous réserve l’avenir? Li Edelkoort, une des chercheuses en tendances les plus efficaces de son époque, tiendra le 5 novembre 2018 à Zurich l’un de ses séminaires convoités sur les tendances des évolutions futures de la société 2020. Le séminaire sur les tendances est un outil important de travail et d’inspiration pour les spécialistes des domaines du design, de l’intérieur, du lifestyle, de la mode, de l’architecture et du marketing. Pour la nouvelle saison 2020, la Néerlandaise s’est concentrée sur les quatre thèmes suivants: «The House of Colour», «La création des couleurs», «The Folklore of Fashion» et «Streetwear». Une chose est sûre: La nouvelle «Génération Z» va marquer notre futur et à une longue phase de minimalisme succède maintenant un nouveau courage de montrer la couleur.

La seule constante de notre monde est le changement qui proviendra dans un avenir proche de la «Génération Z». Cette génération, née au début du millénaire, est maintenant bien là… Elle a de nouvelles valeurs, une attitude différente et une mentalité claire. Ainsi, elle change et marque le monde en matière d’optique et dans sa gestion du design. Elle va définitivement changer, voire révolutionner le monde. La «Génération Z» est la première génération qui a grandi dès la naissance avec les médias numériques et pour qui la high-tech est une chose normale. Mais elle préfère les expériences directes, le vécu et apprécie l’authenticité, raison pour laquelle elle est fascinée par l’héritage, les manufactures artisanales et le monde haptique. Elle s’intéresse aux processus de design et attache une grande importance à la durabilité, à la transparence et à l’utilité.

La «Génération Z» veut savoir comment, où et dans quelles conditions les produits sont fabriqués et quels sont leurs composants. Elle bouleverse ainsi tous les acquis: de la production jusqu’au retail. Elle va figurer au cours des six prochaines années parmi le groupe de consommateurs le plus grand et au pouvoir d’achat le plus important, et changera totalement le comportement futur en matière de consommation mais aussi le monde du travail. Avec cette conscience modifiée de la nouvelle génération, il devient d’autant plus essentiel de pouvoir estimer l’avenir. En effet, les transformations recèlent des risques, mais aussi de nombreuses opportunités pour de nouvelles innovations. Pour cela, de bonnes informations fondées sur les tendances possibles, les évolutions futures et leurs effets sont nécessaires. La recherche sur les tendances a pour tâche de reconnaître de tels nouveaux potentiels et de développer des solutions. Une entreprise qui endosse un rôle proactif et contribuer à façonner l’avenir met sur le marché des produits innovants qui répondent à l’air du temps, et cela évite les processus destructifs.

«The House of Colour» – Home & Interior Trends 2020
Après de nombreuses années au cours desquelles des matières innovantes et de nouvelles formes ont fait leurs grandes entrées dans le design et l’architecture, ce sont désormais les couleurs qui font leur grand come-back. Bien que les consommateurs finaux réservent encore un accueil retenu, presque craintif, aux couleurs et hésitent encore à les employer, la nouvelle génération du design est déjà en pleine euphorie colorée. Une nouvelle culture contemporaine et une nouvelle forme de manipulation naissent autour des nouvelles couleurs. Avec la renaissance du coloriage, de nouvelles règles de comportement naissent par ailleurs. Un rôle central sera joué par la sélection de couleurs locales et de nuances de couleurs inhabituelles avec des harmonies incroyablement raffinées. Le retour des couleurs dans notre vie va également influencer notre comportement, car elles libèrent des énergies nouvelles et dynamiques.

La tradition réinterprétée / Photographe Daniel Costa / Design by Classicon
Le motif familier tissé à la main du tissu viennois est réinterprété avec un critère modifié et du cuir comme matériel de tissage. Ainsi, le motif de vannerie traditionnel de la chaise Aërias de Classicon gagne en caractère et en présence formelle à notre époque actuelle. Il faut une grande capacité artisanale pour exécuter la technique centenaire de la vannerie dans ce format avec des lanières de cuir.

Installation d’art META / photographe Daniel Costa / Design Odd Matter Studio / Galleria Salvatore Lanteri
ODD MATTER est un studio de design néerlandais fondé par Els Woldhek et Georgi Manassiev. Après avoir vécu et travaillé ces six dernières années à Londres, où ces deux designers se sont rencontrés pendant leurs études dans la division Design Products au Royal College of Art, ils ont récemment déménagé à Amsterdam. Le studio évolue dans une vaste gamme de disciplines et s’efforce de travailler avec des branches existantes pour créer des produits, des intérieurs, des concepts ou des shop-boards. Les deux expérimentent avec diverses matières et techniques. Conjointement avec Meta skulptural, ils expérimentent avec l’aspect marbré.

Textiles fabriqués main du Japon / Photographe Daniel Costa / Design textile japonais Yuri Himuro
Yuri Himuro a étudié le design textile au Japon et en Finlande. Elle crée des pièces qui recherchent la surprise et l’interaction entre textiles et gens. Chez elle, la coupe devient un processus de création plutôt que de destruction. La collection Hide & Seek montre des textiles jacquard enjoués avec des images contrastées de chaque côté. Les pièces sont en laine et en polyester et ont été créées en collaboration avec YOUBI, un atelier de bois du village montagnard de Nishiawakura-Okayama au Japon.

«La création des couleurs» – tendances des couleurs 2020
Une série de couleurs cachées qui évoluent depuis le commencement de l’univers, de l’obscurité à la lumière et à l’ombre figure désormais en point de mire. Le temps fort sera constitué par une multitude de belles nuances de brun de la peau humaine. Ces nouvelles ombres colorées et monochromies annoncent une manière plus souple de créer des couleurs pour les prochaines saisons.

«The Folklore of Fashion» – tendances mode et lifestyle 2020
La société redéfinit diverses identités culturelles et crée des hybrides inédits pour la mode, le lifestyle, les textiles, les imprimés, les modèles et les couleurs. Le folklore donne à sa façon une forte cohésion aux gens et un sentiment net d’appartenance. Le folklore est toujours lié à une région, un paysage, une histoire et une culture déterminée. Dans chaque village d’une vallée, les ingrédients sont identiques, mais l’exécution est différente et cela ajoute un niveau local supplémentaire de l’expression. Elle se réinvente sans cesse et confère aux nouvelles générations des identités multiples. Les vêtements fonctionnent en tant qu’institution culturelle avec des textiles au tissage compliqué, des laçages luxuriants, des rubans festifs, des franges, des perles et des broderies. Il est évident qu’il n’existe pas une expression généralement valable pour le folklore, mais que les divers symboles peuvent être considérés comme des «cartes visuelles» qui relient les gens.

«ACTIVWEAR» – SPORTSWEAR TRENDS 2020
Une jeune garde de designers figure ici au premier plan et influence ainsi toutes les autres formes d’expression de la mode, même les marques des maisons de luxe. Ce mouvement a commencé au cours des années 1960 avec le pop-art et les protestations estudiantines et n’a plus cessé depuis. La croyance actuelle en le streetwear et le streetstyling a pris des dimensions épiques. Elle paraît être un genre de contrepoids au chaos et au désordre et donne au consommateur final une nouvelle stabilité, comme si c’était la seule chose sûre que nous ayons encore dans la vie.

FACTS & FIGURES
Présentation audiovisuelle, Trends 2020 live avec Li Edelkoort le 5 novembre à Zurich.
Plus amples informations et inscription sur edelkoort.ch, welcome@trendinformation.com

Livres de la Trend Union Saison 2020 / Photographie Fred Causse
L’outil de travail de Li Edelkoort et son studio Trend Union; livres sur les tendances contenant des thèmes révélés pour divers domaines industriels.