Célébrer l'année
de l'héritage culturel
suisse 2018

Nous vivons notre héritage culturel tous les jours et souvent de manière inconsciente; des points de contact possibles sont le design, l’art, l’architecture ou bien les traditions artisanales. À travers ces aspects nous apprenons sans nous en rendre compte à quel point notre culture est multiple, car ils se reflètent dans notre quotidien et dans notre qualité de vie. Le 25 mai, l’Association suisse des architectes d’intérieur consacre à cette année d’héritage culturel, sous le signe du «World Interior Day» une grande fête qui aura lieu au Kosmos à Zurich.

«Du passé à l’avenir»
Notre héritage culturel construit un pont entre notre passé et l’avenir. Ce précieux héritage ne marque pas seulement l’identité de chacun d’entre nous, mais fonde la solidarité dans notre société. C’est le mastic de notre société. Les éléments importants de notre culture changent à leur tour constamment, avec les évolutions sociales. La signification et la présence de l’héritage culturel sont toutefois rarement perçues consciemment, mais généralement acceptées comme partie intégrante allant de soi de notre identité, de notre société et de notre histoire. Il est donc d’une importance cruciale non seulement de reconnaître et d’honorer la valeur de notre héritage culturel, mais aussi de le préserver pour les générations suivantes afin qu’elles le transmettent, en tirent des enseignements et puissent le rendre accessible également aux générations futures.

«Célébrons notre héritage culturel!»
Une possibilité super de célébrer l’année de l’héritage culturel dans le contexte de l’architecture d’intérieur et du design est constituée par la manifestation du 25 mai au Kosmos Zurich. Ce jour-là aura lieu le World Interior Day (WID), qui est organisé par l’Association suisse des architectes d’intérieur (VSI.ASAI). L’attention sera tournée vers des architectes d’intérieur et designers passés et présents importants. Avec une visite guidée architecturale à travers la maison de la culture et un débat public avec Joan Billing et Samuel Eberli (Design+Design) au sujet des débuts de l’architecture d’intérieur et de ses protagonistes, le lien entre le passé et le présent sera démontré. Des étudiants des quatre hautes écoles suisses d’architecture d’intérieur FHNW, HSLU, HEAD et SUPSI y présenteront leurs projets. Lors de l’apéritif Meet and Greet qui suivra, les différentes générations de designers et d’architectes d’intérieur suisses seront sur place.

Kurt Thut était producteur, constructeur et designer en union du personnel. Il a conçu lui-même le bâtiment de fabrique pour son entreprise. Photo: Pirmin Rösli.

À gauche: Fauteuil HE-113 1956 par Hans Eichenberger. Photo: Michael Lio pour Design+Design. À droite:L’armoire en feuille de Kurt Thut. Ébauche de 1994. Photo: Archives photo société Thut Möbel AG.

La classe d’architecture d’intérieur de Willy Guhl vers 1953 à la Kunstgewerbeschule Zurich. Assis au centre, Kurt Thut en pull à col roulé noir. Photo des archives privées d’Alfred Aebersold.

«Hommage à Trix et Robert Haussmann»
De même, Trix et Robert Haussmann seront honorés le 25 mai par l’Association suisse des architectes d’intérieur (VSI.ASAI) pour l’ensemble de leur œuvre. On peut y lire clairement la manière dont notre société a changé au cours des 50 dernières années, comment les rêves, les souhaits mais aussi les désirs de la société se sont développés et les innovations nous ont changés. Cet hommage caractérise l’héritage culturel de la Suisse en matière d’habitat, qui a contribué en son temps également au rayonnement international de la Suisse. Ils ont réussi à relier de manière interdisciplinaire l’architecture d’intérieur, le design, l’architecture et l’art et avec leur vision interdisciplinaire dans les folles années 1960, ils ont précédé les postmodernes des années 1980. Il est incontesté que leur œuvre composée de plus de 650 ouvrages communs figure parmi les plus riches dans le domaine de l’architecture d’intérieur, du design et de l’architecture dont la Suisse peut s’enorgueillir. Leur œuvre peut donc être clairement perçue comme un signe visible de notre héritage culturel commun. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Trix et Robert Haussmann, vous en aurez l’occasion à la fin de l’année. Design+Design va présenter en détail Trix et Robert Haussmann dans sa série «Protagonistes suisses de l’habitat» et rendra hommage à leurs débuts avec une publication, une exposition, des soirées thématiques et une matinée dominicale.

«Pionniers de l’architecture d’intérieur»
L’œuvre de Trix et Robert Haussmann démontre le rôle central qu’ils ont assumé pour formuler une vision de l’architecture d’intérieur qui a été rendue perceptible au début des années 1940. Leur idée de la bonne architecture d’intérieur a non seulement marqué la position de l’architecte d’intérieur et ses tâches, mais a toujours placé l’homme en point de mire de son activité créatrice en tant qu’utilisateur. Cette vision formulée voici 75 ans trouve sa validité aujourd’hui plus que jamais. Il est important de percevoir de manière consciente la signification de notre héritage culturel, mais aussi de le célébrer, car ce bien précieux vit par les gens qui en parlent en dialogue actif et l’entretiennent. Il est de notre devoir à tous d’accepter notre héritage culturel commun.

Kronenhalle Bar, vue intérieure. Photo: Fred Waldvogel.

Montée vers le Da Capo Bar Zurich, vue à travers la salle de réception vers l’entrée. Photo: Alfred Hablützel.

Photographie: Pirmin Rösli, Alfred Hablützel, Fred Waldvogel, Sabine Dreher, Michael Lio