Le vert est le nouveau gris

Alors que dans les années 2000 le blanc était prédominant, la couleur de la décennie suivante a été le gris. À présent, celui-ci cède le pas au vert. Où que le regard se porte; tout est vert. Nous mangeons vert, nous asseyons en vert et nous entourons de vert dans des espaces peints en vert, avec des plantes vertes. On dirait que nous sommes amoureux de cette couleur, et même les emballages sont verts. La tendance «Slow Design» a introduit le vert dans notre vie et une star parmi les nouvelles couleurs est le vert sauge. Il est temps d’examiner cette tendance en matière de couleur.

«La culture du design» – oule nouvel art de la décélération

C’est par le design que nous percevons le plus simplement et le plus rapidement les changements dans la société. Chaque décennie a ses caractéristiques typiques, qui s’expriment par des couleurs, des formes, des matières ou des objets préférés et reflètent ainsi l’évolution de la société. Par le biais de ce vocabulaire collectif, nous disposons d’un grand répertoire inconscient et de connaissances des couleurs, des formes et des matières, mais aussi de la nourriture, de la mode ou du design qui appartiennent à telle ou telle décennie. Dans les années 2000, l’iPod avec ses cordons de casque blancs était le symbole d’une nouvelle génération, et le blanc prédominait. Le plus petit possible, réduit, moderne, monochrome et sphérique, presque clinique: ce qui était demandé, c’était ce qui se reflétait dans des espaces blancs et sur des surfaces brillantes. La «globalisation et la numérisation» ont longtemps constitué la grande nostalgie et le nec plus ultra dans notre société. L’ère du minimalisme a déterminé les années 2000 et Apple a conquis le monde.

Le gris – le diplomate parmi les couleurs

Les années 2010 se sont ensuite caractérisées par un changement de mentalité. Ce n’étaient pas «la rapidité est la clé» ou l’imitation de la jeunesse qui figuraient au premier plan, mais le fait de devenir adulte. Et c’est ainsi que la fascination pour la vieillesse a émergé. Nos cheveux ont grisonné et les cheveux gris sont devenus tendance. La jeune génération de stagiaires a utilisé cette couleur de cheveux pour un statement confiant avec lequel elle voulait s’établir en tant que personnes sérieuses et avisées. Tavi Gevinson, blogueuse de mode américaine, a été l’une des premières à lancer ce look «granny hair» et qui s’est teint les cheveux en gris argenté à 14 ans. Des stars de la musique comme Rihanna et Lady Gaga l’ont imitée et bientôt des jeunes femmes ont arboré des cheveux gris. Les avis sont certes partagés sur cette tendance, mais elle est devenue un fort symbole de cette époque. Le gris a bientôt représenté non plus l’ennui ou un quotidien maussade. Le gris émergeait désormais partout et reflétait la nouvelle tendance de notre époque high-tech numérique. Après la période intensive et agitée au cours de laquelle se sont succédé des crises économiques et financières et la globalisation est devenue incontrôlable, il nous fallait une sécurité et une dignité nouvelles. Nous ne voyions plus tout uniquement en noir et blanc, mais de façon différenciée. Et quelle couleur pouvait le mieux communiquer cela qu’une couleur elle-même tout à fait neutre et sérieuse comme le gris? Le gris, le diplomate parmi les couleurs. Sa multitude de nuances, avec le gris argenté, le gris ardoise, le gris fumé, le gris béton, le gris anthracite ont également séduit les designers et les architectes.  Il s’est adapté à toutes les ambiances, à toutes les installations et à toutes les tenues.

Le vert est le nouveau gris

Mais dans le monde interconnecté du numérique, nous aspirons toujours davantage à la décélération et à la paix intérieure. On cherche de nouvelles voies qui s’expriment dans le fait de récupérer la nature dans son propre chez-soi et à en faire un pôle de calme et de repos avec de nombreuses plantes. Cette évolution de la tendance se révèle aussi dans le profond désir de la communauté analogique, le sentiment de «solidarité» et les bonnes vieilles conversations personnelles. Seulement nous ne voulons plus les avoir à la maison, mais à l’extérieur. Dans les nouveaux concepts hôteliers de New York à Paris, cette évolution est perceptible de plus en plus nettement. Leurs halls se transforment en nouveau lieu de rencontre, même pour les personnes qui n’y séjournent pas. De même, les co-working-spaces deviennent le nouveau moteur de la jeune génération numérique. Ces espaces sont leurs nouveaux salons et oasis de calme. Fougères, hévéas et monsteras se répandent dans toutes sortes de formes et tailles. Ils constituent la base de la nouvelle tendance des oasis de verdure –  l’«urban jungle». Dans le domaine intérieur, la couleur déploie son plein potentiel lorsqu’elle est associée à une matière naturelle comme le bois, le liège, le laiton ou le rotin, ou complétée par des tapis tissés en laine naturelle. Avec notre besoin croissant de nature et de décélération, l’indoor devient le nouvel outdoor, et avec la couleur verte, cela contribue à réduire le niveau de stress et à créer un contraste à l’immédiateté.

Vert sauge – la nouvelle couleur tendance

Prêtons à présent toute notre attention au vert sauge. Le vert sauge est la grande star parmi les couleurs, non seulement sur la passerelle. De nombreux objets de design sont plongés dans le vert monochrome, et avancent donc au statut de must. De la lampe au sac en cuir, en passant par la chaise, tout est teint en vert sauge, et même les accessoires de cuisine et de  bain sont verts. Les objets acquièrent en même temps un air sculptural et cossu et dégagent ainsi une impression d’absurdité et de modernité. Comme couleur murale, le vert sauge transforme les pièces en une oasis de repos et déclenche chez nous une douce décontraction. La sauge comme couleur ou plante a une action équilibrante, calmante et curative, non seulement en cas de refroidissement, mais aussi pour notre société. Elle représente la détente, l’espoir et la satisfaction et il est avéré qu’elle favorise aussi notre concentration. C’est pourquoi la nouvelle génération d’architectes intérieurs l’utilisent désormais davantage pour l’aménagement de halls, de pièces de travail, d’habitation et de chambres à coucher. Ainsi elle fournit une contribution perceptible à la décélération de notre société.

Le vert art nouveau est de retour

Le vert sauge était déjà la couleur préférée de l’art nouveau et a connu son apogée au tournant du siècle dernier.  En protestation et contre-mouvement de l’industrialisation et de la production de masse sans âme de cette époque, les artistes de l’art nouveau ont pris la nature pour exemple et modèle de style. Ils ont stylisé des formes et ornements floraux dans l’architecture, l’art, le design et l’habillement. De même que la société s’est fortement transformée au tournant du siècle dernier du fait de l’industrialisation, nous vivons aujourd’hui aussi une évolution similaire, qui nous conduit du monde analogique au monde numérique. Tout comme le vert était la couleur de l’art nouveau, dont la révolution et le retour à la nature étaient une réaction à l’industrialisation, nous aspirons encore aujourd’hui au retour à la nature, en conséquence de la numérisation. Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous sommes si fascinés actuellement par le vert sauge. Vous aussi, laissez-vous fasciner par la couleur de la sauge et détendez-vous avec une tasse d’infusion de sauge devant un mur vert sauge.

Photographe: Hay, Design+Design, Tilia
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