En visite chez les campeurs Gabriela et Georg

«Nous portons notre maison dans notre cœur»

Rainer Brenner • 28.02.2018

Il y a six ans, Gabriela et Georg ont échangé leur appartement contre un emplacement sur le terrain de camping de Winterthur. Là, ils rêvent de poursuivre leur voyage.

«Chez Gabi et Georg on mange bien», raconte la mère de la cheffe du camping, qui rayonne en nous indiquant le chemin vers la Mercedes Sprinter rouge près de la haie. Sous l’auvent, nous sommes accueillis par un doux parfum de cannelle. Georg et Gabriela ont préparé une tarte aux pommes en vue de notre visite et sont déjà occupés aux préparatifs pour la visite suivante.

Patrie temporaire

Gabriela, âgée de 57 ans, travaille en tant qu’assistante en soins hospitaliers à domicile, formatrice de mémoire et par ailleurs comme présidente de l’association de quartier Rosenberg. Georg a 61 ans, menuisier de formation et travaille aujourd’hui comme responsable de projet pour une entreprise à Bülach qui produit des outils pour les menuiseries. Depuis 2011, le camping am Schützenweiher à Winterthur, au bord d’un étang cosy, est le domicile fixe du couple. Ils font la cuisine et vivent en espace restreint pendant la saison froide: avec sa table et son canapé, l’auvent sert de salon; la fourgonnette, dont la porte latérale s’ouvre directement sur l’auvent, sert à faire la cuisine et à dormir,  «Nous ne sommes pas très matérialistes», explique Gabriela. Tous leurs biens prennent donc place sans problème dans quelques petites armoires et sur des étagères.

Dans le voisinage, on ne trouve pratiquement pendant les mois d’hiver que des campeurs dont le domicile fixe est sur le terrain du camping. «On se rencontre surtout près du bâtiment principal, où nous prenons nos douches, faisons la lessive et la vaisselle. Mais en été les portes se rouvrent, car alors la vie se passe dehors et se répartit sur tout le terrain.» Le couple est marié en deuxièmes noces depuis maintenant neuf ans, et ils ont toujours été beaucoup sur la route. C’est en Nouvelle-Zélande qu’ils se sont dit oui – et se sont promis de ne jamais rester plus de quatre ans au même endroit. «Mais nous avons déjà rompu plusieurs fois cette dernière promesse», dit Gabriela en souriant.

«La plus belle chose dans cette vie, c’est qu’on peut partir quand on veut»

Georg Meyer Moser

Toujours prêts au départ

Pourtant, ils sont arrivés plutôt par hasard à leur vie de campeurs: «Nous habitions à l’époque à Pontresina et avons acheté tout à fait spontanément un mobile home avec auvent, que nous avons garé ici. Mais finalement nous nous plaisions ici bien plus qu’à la maison – et nous sommes donc tout simplement restés». Une décision qu’ils n’ont pas regrettée depuis.

«La plus belle chose dans cette vie, c’est qu’on peut partir quand on veut», explique Georg avec enthousiasme. Le démontage prend deux heures – puis on ferme l’auvent et on tourne les sièges de conducteur, on décroche les cartes postales et les souvenirs de la porte latérale de la fourgonnette, et la paroi du salon rouge se transforme à nouveau en maison sur roues. Pour le moment cela ne se passe que pendant les vacances, mais après la retraite de Georg, le couple aimerait enfin partir loin – probablement à la mer Baltique. «Alors ce sera enfin le grand départ», murmure Georg, les yeux brillants.

Photographe: Anne Morgenstern