Le marron est le nouveau gris

Tandis que le monde de la mode salue l’été 2019, la célèbre chercheuse de tendances, Li Edelkoort, prévoit les tendances de la saison 2020/21 et révèle dès aujourd’hui quel sera notre environnement d’après-demain. Elle explique pourquoi le folklore, les bars maison, les salles de bain mystiques et la couleur marron joueront un rôle important dans la société.

De l’artisanat haut en couleurs et traditionnel
Selon Li Edelkoort, l’année 2020 s’inscrira sous le signe d’un phénomène urbain haut en couleurs appelé «Folkore of Fashion», qui rendra hommage aux cultures et à l’artisanat ancien traditionnel. D’après le résultat fascinant de ses études, le folklore constitue le nouveau sentiment de communauté et reflète en même temps la recherche de singularité. Il combine l’artisanat d’art traditionnel tel que le tissage, le tricotage, le nouage ou la teinture. La haute couture elle-même se consacre maintenant aux quilts et au patchwork et transforme nos montagnes de vêtements usés en de nouvelles et précieuses pièces. Li Edelkoort note à ce niveau que les techniques et les ingrédients sont identiques dans le monde entier depuis des siècles. Depuis la nuit des temps, les habitants des régions les plus reculées ont développé les mêmes visions et techniques, indépendamment les uns des autres. Et c’est ainsi que nous découvrons des fleurs folkloriques en Inde, dans les Alpes suisses ou au Mexique. Les franges, elles, sont populaires dans les tribus espagnoles et africaines. Les jupes de danse évasées sont présentes de l’Amérique du Sud au fin fond de la Russie et les tuniques aux endroits les plus différents du monde. Le thème du folklore est extrêmement régional et n’a jamais été aussi international et urbain à la fois. Les costumes folkloriques et les techniques artisanales reprennent partout de l’importance et seront en particulier omniprésentes dans le monde de la mode de demain.

Au cours de son dernier séminaire, qui s’est tenu le 5 novembre 2018 à Zurich, Li Edelkoort a souligné le grand retour des couleurs. Elle a présenté aux spécialistes ses principales thèses dans son livre sur les tendances House of Colour. Ci-dessous, un extrait des cinq thèmes majeurs:

Le bar maison, un lieu de détente
Il fait partie de nos nouveaux points de mire. Fatiguée des restaurants bondés en permanence et des lounges bruyants, la nouvelle génération préfère inviter ses amis à prendre un verre à la maison. L’improvisation a ici toute sa place. Le nouveau bar maison devient un lieu de bienvenue, décliné dans les jaunes, des nuances chaudes inspirées de créations de cocktails à base de whisky et de cognac. Il suffit d’une desserte couverte de jolis verres, et voilà, le bar est ouvert. Comme cadre optimal, des tables d’appoint aux surfaces chatoyantes en pierre naturelle, en essences de bois chauds, en laiton et dans des textiles veloutés, ambre et ocre.

Le studio pastel, la nouvelle façon de travailler
Des studios ouverts et baignés de lumière nous attendent à l’avenir et remplaceront le bureau classique. Des matériaux tactiles, de douces formes géométriques et des tons pastel, bleu pâle et sauge, transformeront la pièce en une nouvelle oasis de réflexion et de travail. Des étagères murales et des sideboards aménagés de façon artistique feront leur retour et animeront la pièce.

Le rose à la conquête de nos intérieurs et appartements
Même si ce doux coloris est depuis longtemps numéro un dans le monde de la mode, il n’apparaît jusque-là que par taches discrètes dans nos intérieurs. Li Edelkoort prévoit que nos salons, lounges et studios se teinteront maintenant de rose. Ce coloris se retrouve dans une multitude de tissus, de surfaces en marbre, de carrelages, de tapis et de couleurs murales. Le rose, qui vient d’être désigné comme le plus ancien pigment du monde, s’harmonise à merveille à l’or et aux couleurs naturelles.

La salle de bain noire, un temple des cérémonies mystique
La salle de bain deviendra notre nouveau centre et un temple spirituel des cérémonies de la relaxation. Des couleurs douces et foncées ainsi que du laiton glamoureux remplaceront l’aspect clinique du blanc et la froideur de l’argent. Le besoin de s’envelopper dans des serviettes en coton et en lin fera son grand retour, à l’image de ce qui se fait dans les établissements de bains orientaux aux carrelages à motifs.

La chambre à coucher, un lieu de retrait spirituel
De légères nuances de blanc rappelant la coquille d’œuf, la crème ou le beurre apporteront à la chambre à coucher l’auréole de détente et de tranquillité à laquelle nous aspirons. Nous nous envelopperons dans des couvertures matelassées, légères et douillettes ainsi que dans des draps en coton mercerisé pour oublier un moment l’agitation du monde.

«Brown is the New Grey» – la nouvelle saison 2020/21

Dans sa dernière étude, Li Edelkoort nous dévoile comment la couleur marron, qui était à la mode dans les années 1970, aura une influence sur notre avenir. Le noir était seulement porté aux enterrements et, occasionnellement, lors de «cocktails parties». Il est inimaginable aujourd’hui de ne pas avoir un vêtement noir dans son armoire. Il aura fallu attendre près de cinq décennies pour que le marron avec toute sa palette de couleurs finisse par l’emporter sur le noir. Plus chaud que le gris, plus doux que le noir et plus marquant que le blanc, le marron dégage un doux optimisme qui remplacera lentement le sentiment dévastateur de déclin social, de perte des valeurs et de changement de ces dernières années. Le marron répond au besoin de la société qui veut enfin devenir adulte et correspond de façon abstraite à notre héritage. Nous arrivons au grand tournant que nous avons tant attendu et qui est mené par la génération Z. Cette génération, composée de consommateurs modérés et modestes, sera bientôt le plus grand et plus puissant groupe de consommateurs à l’échelle mondiale, et elle s’intéresse depuis longtemps aux questions de durabilité et de préservation de notre planète Terre. Son comportement d’achat renouvellera la mode et le système design de l’intérieur en faisant entendre une voix claire et activiste teintée d’équité et de créativité, et aura donc une incidence sur toute la chaîne de production. La génération Z n’a cependant encore jamais porté de pullover marron ni de chaussures en cuir marron. Cette couleur est donc pour elle toute nouvelle et excitante. Le marron symbolise en effet la mélancolie et la nostalgie de temps meilleurs. Les nouvelles nuances de marron rayonnent de qualité et de durabilité. Les voitures, entre autres, soulignent cette thèse en se réinventant dans des tons caramel, beurre, bronze et tabac. Après une longue période d’hivernage, le marron se marie non seulement à des matériaux lourds, épais et solides comme le cuir, le métal et la toile, mais aussi à des éléments de toute souplesse. Le brillant et les paillettes confèrent beauté et puissance à des nuances marron métalliques, oxydées et passées. Soulignons encore l’apparition de la fourrure synthétique et de tissus hirsutes ornés de longues franges bouclées. Ces vêtements donnent l’impression que des personnes se sont déjà blotties dedans toute leur vie.

Séminaire sur les tendances avec Li Edelkoort à Bâle – tendances 2020/2021
Selon le magazine Times, l’ancienne présidente de la Design Academy Eindhoven, Li Edelkoort, fait partie des 25 personnes les plus influentes au monde. Elle donnera le 14 juin 2019 à Bâle l’un de ses séminaires exclusifs sur les tendances.

PHOTOGRAPHIE: EDELKOORT.CH
PORTRAIT: RUI