Democratic Design Day 2018: penser d’ores et déjà à demain

Giulia Bernardi • 20.09.2018

«Navigating an uncertain world through design», voilà le titre de la Democratic Design Day de cette année. Sept intervenantes et intervenants ont illustré dans le cadre d’une série d’exposés d’une journée comment nous créerons le monde de demain avec des systèmes économiques durables et des stratégies de design novatrices.

Notre présent paraît aussi incertain que notre avenir: En effet, le changement climatique, la pénurie de ressources et la numérisation progressive nous confrontent sans cesse à de nouveaux défis qu’il s’agit de relever.

Les problèmes de notre temps et les solutions possibles constituaient des thèmes de la Democratic Design Day 2018, une série d’exposés qui a lieu chaque année et qui s’est tenue le 14 septembre à Lugano.

La série a été ouverte par la scientifique vénézuélienne Carlota Perez, qui a plaidé avec son exposé pour une croissance économique intelligente et écologique. Pour l’atteindre, il faut un nouveau style de vie, un «smart green – sharing – lifestyle», qui doit être favorisé par un changement de mentalité correspondant au niveau politique et entrepreneurial. Il s’agit à cet effet d’exploiter les nouvelles conquêtes technologiques et de passer d’une économie orientée produits à une économie orientée prestations de service. En effet, les objets qui sont rarement utilisés ne doivent pas forcément faire partie de la propriété personnelle, mais être seulement accessibles. Ce changement aurait pour conséquence un changement non seulement économique mais aussi social et modifierait fondamentalement notre gestion des biens et des ressources.

Pour Mme Perez, l’économie circulaire joue aussi un rôle essentiel, pour lequel Simon Widmer, gestionnaire de projet à la Ellen MacArthur Foundation, s’est également prononcé. En effet, les ressources naturelles devraient être utilisées de la manière la plus efficiente possible et non gaspillées dans le flux de production linéaire. Par ailleurs, les produits devraient être composés de matières recyclées, qui ont la durée de vie la plus longue possible ou peuvent être revalorisées.

C’est sur ces trois principes que se base aussi l’initiative ‹The New Plastics Economy›, qui a été lancée cette année par la Ellen MacArthur Foundation. En collaboration avec des entreprises, des villes et des instituts de recherche, l’utilisation d’ustensiles et d’emballages en plastique doit être remplacée par des alternatives plus durables. La start-up britannique CupClub montre le bon exemple en fabriquant des gobelets en une matière à base de cellulose pouvant être réutilisés jusqu’à 1000 fois. Les gobelets usagés sont collectés à des points de collecte correspondants, nettoyés et redistribués. Un système de tracking, basé sur ce qu’on appelle la technologie RFID, fournit des informations sur le nombre de fois qu’un gobelet a déjà été utilisé et garantit qu’il n’atterrisse pas prématurément à la décharge publique.

On le voit nettement: Pour établir durablement de telles alternatives, les stratégies d’entreprise tout comme le comportement des utilisatrices et utilisateurs doivent changer. Des projets comme la plate-forme ‹CoLab› de l’agence IDEO par exemple doivent y contribuer. Pour cela des entreprises, des universitaires et des designers de différentes disciplines se réunissent pour élaborer ensemble des solutions aux problèmes existants ou de nouvelles stratégies de design.

Un exemple de la stratégie collaborative de l’entreprise est le projet ‹Concept Kitchen 2025›. Conjointement avec la Lund University et la Design Academy Eindhoven, IDEO Londres a élaboré un projet pour la cuisine du futur. Diverses évolutions globales ont été prises en considération à cet effet, par exemple la numérisation progressive ou la pénurie des ressources. Pour éviter des achats inutiles, l’idée est née de ne pas conserver les aliments au frigo, où on les oublie facilement, mais sur une étagère ouverte. Celle-ci serait équipée d’un refroidissement par induction, qui veille à la bonne température pour une réfrigération individuelle des aliments et qui est plus économique que les réfrigérateurs ordinaires.

Ce ne sont là que quelques-unes des réflexions présentées lors de la Democratic Design Day 2018. Elles illustrent toutefois la manière dont les systèmes économiques et les vieilles stratégies d’entreprise peuvent être repensées par des projets interdisciplinaires collaboratifs et des réalisations technologiques. Et le plus important: les produits intelligemment conçus possèdent la capacité de mettre sous nos yeux notre comportement d’utilisation et de le changer durablement; pour que nous pensions d’ores et déjà à demain.