Le courage d'un nouveau départ

Susanna Koeberle • 16.03.2018

Les Design Days romandes se repositionnent au bout de dix ans. La dixième édition de l’événement du design a donc eu lieu pour la première fois dans le cadre du salon «Habitat Jardin». Nous avons envoyé notre auteure Susanna Koeberle à Lausanne et lui avons demandé une estimation. Ses trois temps forts comme «best of» de l’événement de cette année.

 

L’objectif des Design Days est de montrer le design sous toutes ses facettes. Fabricants, jeunes marques, hautes écoles, galeries de design, magasins de meubles, discussions et conférences étaient des points du programme de cette manifestation, qui a lieu en alternance à Genève ou à Lausanne. Pour son dixième anniversaire, les Design Days ont désormais entamé un nouveau partenariat avec le salon «Habitat Jardin». Voilà un pari – en effet, les Suisses sont connus pour être plutôt réservés à l’égard des changements. C’est la raison pour laquelle la première édition au nouvel endroit est aussi nettement plus réduite que d’habitude. De nombreux fabricants et magasins sont dans un premier temps restés absents de la nouvelle organisation. On veut attendre de voir comment le nouveau format fera ses preuves. Mais les ingrédients les plus importants étaient tout de même représentés: à savoir une sélection de marques locales, un aper4u des tendances d’actualité et des plates-formes d’échange.

Temps fort n° 1: Raphaël Lutz

Son credo «local et artisanal» n’est pas un vain mot. Lorsque Raphaël Lutz explique sa philosophie, on remarque tout de suite que l’affaire qu’il représente tient debout. Ses trois domaines d’activité, il les répartit bien proprement en trois sites Internet, car il faut de l’ordre. Ses tables exécutés selon les souhaits des clients représentent les paradigmes de son attitude en matière d’ébauches: il dessine des produits rectilignes qui durent longtemps. Chaque table est une pièce unique fabriquée localement. Les clients peuvent déterminer eux-mêmes la taille, la matière et la forme au moyen d’une appli qu’il a conçue lui-même. Dans «Le LAB», sa deuxième jambe d’appui, il s’est consacré au «Design Thinking» et y propose des ateliers pour les entreprises. La société «Le Généraliste» fournit de nouveau une aide tangible dans l’aménagement. Une intervention convaincante d’un jeune designer tout aussi convaincant.

Temps fort n° 2: Flair

La tendance est un terme sinistre, mais pour dégager l’essentiel: les tendances désignent des changements. Et ceux-ci interviennent toujours plus vite. L’exposition «Flair» fournit un regard sélectif sur les courants d’actualité qui laissent leurs traces dans le design. Les deux curatrices Virginie le Moigne (My Playground) et Patricia Lunghi (Espaces Contemporains) ont recherché intuitivement dix inspirations qui reflètent les tendances et les sentiments actuels. Deux courants sociologiques – «Extreme Fluidity» versus «Over the Top» – encadrent les thèmes et décrivent notre manière de relever les défis de notre temps. Avec des moyens simples, «Flair» communique une vue personnelle et quand même probante sur l’époque actuelle.

Temps fort n° 3: Matières intelligentes

Le design c’est l’association de la matière et d’une idée. Justement dans le développement de nouvelles matières «intelligentes», les choses bougent aujourd’hui. Raison de plus pour thématiser de telles inventions lors d’un événement de design. En collaboration avec le Prix du Design Suisse quatre intervenants ont présenté leur travail. Alain Reymond de Laufon a parlé de «SaphirKeramik», Vera Gail von Schoeller a expliqué le textile chauffable «E-soft-shell», Beat Karrer a thématisé la matière élaborée à partir de déchets biologiques «FluidSolids» et Dominic Schlögel du Studio Christophe Gubéran a fait état de différentes approches pour repenser les matières. C’est de la musique d’avenir.

 

Photographe: Elise Heuberger, Susanne Koeberle, Raphaël Lutz