GIULIA BERNARDI  • 22.05.2018

De l'origine et
de la nouveauté

Depuis plus d’une année, Cesare Bizzotto et Tobias Nitsche conçoivent, sous le nom de  FROM LIGHTING, des lampes innovantes, dont l’esthétique se distingue des typologies ordinaires. Le duo de designers ne se contente pas de mettre en évidence le produit fini, mais aussi son processus de création, qui est souvent soustrait à notre champ visuel aujourd’hui.

 

Les deux designers se tiennent devant un mur gris blanc. D’au côté Tobias, et Cesare à sa droite. Leurs silhouettes légèrement surexposées se détachent du fond clair du fait de leurs vêtements essentiellement sombres. À leurs pieds, de la terre nue et des plantes vertes. La beauté de ce portrait, c’est que les éléments opposés se fondent en un tout harmonieux. Le brun chaud de la terre avec le gris froid du mur, les plantes délicates avec le câble grossièrement posé et la lampe industrielle au plafond. Le langage imagé simple mais ciblé se reflète aussi dans le travail de création du designer.

Cesare Bizzotto (*1989) et Tobias Nitsche (*1986) se sont rencontrés pendant leurs études à l’ECAL. «Je pouvais rester assis pendant des heures au pupitre et réfléchir à une idée géniale», raconte Tobias en riant. «Par contre, Cesare est très rapide pour mettre quelque chose en œuvre et il fait la connaissance de beaucoup de gens dès le processus de création.» Ainsi, pour tous les deux, il est apparu clairement que les approches différentes se complèteraient bien. Immédiatement après leur diplôme en 2013, les jeunes designers ont projeté, avec Manuel Amaral Netto (*1983), qu’ils avaient également connu lorsqu’ils étaient à l’ECAL, la collection ‹Home Office›, qui a été exposée l’année suivante au Salone Satellite à Milan. En plus d’une table et de deux chaises, la lampe ‹Volta› en faisait également partie; cette œuvre leur a valu de remporter le Salone Satellite Award et le soutien de la Fondation Ikea leur a été promis. ‹Volta› est une lampe tubulaire équipée de LED, qui est accrochée en deux boucles au plafond. Selon les besoins, le tube peut être tourné, ce qui éclaire par exemple un poste de travail directement ou indirectement. Ceci est possible grâce à l’utilisation de LED. Avec une tension électrique de 24 volts seulement, la lampe peut être touchée sans problèmes, même sans isolation.

Grâce à ce projet, Cesare et Tobias ont pris conscience du fait qu’il y a beaucoup à découvrir dans le domaine de l’éclairage. C’est ainsi qu’ils ont décidé de fonder le label FROM LIGHTING. «Dans notre travail nous nous efforçons de nous débarrasser des typologies ordinaires et de tester les possibilités que nous offrent les LED», affirme Tobias. Un exemple en est la lampe de table ‹Aspect›, qui se compose de trois tubes en acier attachés. Grâce aux LED, cette lampe peut être réalisée de manière beaucoup plus en filigrane qu’avec des sources lumineuses conventionnelles.

Cesare Bizzotto et Tobias Nitsche ont des approches différentes pour chacun de leurs projets. «Nous démarrons toujours autre part. Tantôt notre point de départ est la forme, tantôt la matière, tantôt les possibilités techniques», explique Tobias. «L’important pour nous est qu’un objet soit d’un genre nouveau.» Les lampes sont produites à Padoue, en Vénétie. «Il y a ici de nombreuses entreprises qui sont très accessibles et qui ont beaucoup de compréhension pour le design, ce qui est dû notamment au rassemblement de fabricants de meubles dans les environs.»

Les designers attachent une grande importance au fait de montrer aux utilisatrices et utilisateurs comment les lampes ont été fabriquées. «Autrefois on savait que les chaussures étaient fabriquées par le cordonnier, et l’on pouvait voir la matière dont elles étaient faites», dit Tobias. «Aujourd’hui, beaucoup d’articles sont fabriqués avec des matières high-tech et produits quelque part en Chine.» Pour rétablir le lien entre l’homme et l’objet, le duo de designers a édité la publication ‹Origins›, dans laquelle il documente la fabrication de ses produits.

Ainsi, Tobias et Cesare se tiennent devant le mur gris blanc; à l’arrière-plan la vieille lampe au néon, qui clignote plusieurs fois lorsqu’on l’allume. Au premier plan, les deux designers avec leurs idées, qui jaillissent du sol comme des plantes vertes.

Fotografie: From Lighting, Daniel Delang